Trucs pour bien congeler
Infos pratiques.
Pour déguster des aliments congelés ayant bon goût et dont la qualité est préservée, voici quelques consignes qui vous assureront une congélation adéquate :
-
Préparez les aliments ! Avant de plonger vos aliments dans votre congélateur, refroidissez-les d'abord dans votre réfrigérateur. Pensez aussi à faire de petites portions qui se décongèleront plus vite, et utilisez des sacs ou récipients spécialement prévus pour la congélation.
-
Pensez à ne pas remplir les sachets car le volume des produits augmente à l'état de glace, et expulsez l'air des sacs de congélation avant de les sceller.
-
Congelez adéquatement à -18°C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température. Laissez un peu d'espace entre les contenants pour laisser circuler l'air frais, et surtout évitez de surcharger votre congélateur.
Super Congélation pour super viande !
Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à employer la fonction Super Congélation qui permet d'augmenter la production de froid à la demande et qui se révèle utile pour congeler vite et bien de grandes quantités d'aliments frais. Il faut la déclencher 3-4 heures à l'avance. Quand cette fonction est automatique, le processus s'arrête tout seul au bout de 24 ou 48 heures.
Pour approcher de la qualité de la surgélation (mais pas de l'efficacité en matière de durée de conservation), l'aliment doit atteindre sa température à cœur le plus rapidement possible, de préférence en 1 heure ou moins. Plus l'aliment met de temps à refroidir, plus longs seront les cristaux de glace qui se formeront. Plus ils seront grands, plus ils vont leser les fibres musculaires et abîmer la qualité de la viande.
Dans les congélateurs bahut, la marche (dont on se demande toujours à quoi elle sert) est l'emplacement où placer les aliments à congeler. Dans les congélateurs à tiroirs , il y a un tiroir spécifique dédié à la congélation (et oui, on en apprend tous les jours, comme quoi lire la notice, des fois ça sert ! ).
En bref, on se les congèle vite et bien fait !