Les chiens
Outil ou plutôt collaborateur indispensable au travail de l'éleveur.
Les chiens de conduite : depuis mon installtaion, j'avais Olby, chienne border collie. Super chienne qui connaissait son travail sur le bout des griffes, même pas besoin de lui dire où aller, elle savait se placer. Elle est partie cet fin d'été 2014 en alpage. Jojo, a force de courir après les voitures a été victime d' un choc fatal.
Pour la/les remplacer, on a Snatch, ( à 3 mois et à 8 mois). Ses parents Loony et Buck sont respectivement chez deux supers éleveurs Rémy le savoyard et Alexandre le drômois. Merci à eux, pour cette graine de champion, on espère, vu les parents.
On a aussi Java, mais elle n'a qu'un mois 1/2 avec sa mère Belle, un peu timide.
Les chiens de protection : Vigile
Pour se prémunir d'attaque de loups selon l'Etat, on est tenu/obligé d'avoir des chiens de protection. Faute de quoi nous serions considérés comme n'ayant pas mis tous les moyens en oeuvre pour éviter une attaque Chez nous ce sont des Maremmes Abruzze, dont la souche est d'origine italienne. Ces chiens occasionnent plus de soucis en tous genres et surtout avec les autres utilisateurs de la montagne qu'ils ne constituent un rempart efficace contre les attaques de loups. Cette remarque n'est qu'un avis personnel, fondé sur mon expérience. Vigile va sur ses 7 ans. Cette année 2015 a vu l'arrivée d'un petit nouveau , cette fois-ci c'est un berger d'Anatolie, on cherche encore un nom