Le printemps : l'agnelage
Il est temps ..........
Les agneaux naissent à partir de début mars . Ils sont élevés sous la mère, puis aux beaux jours, ils sortent aux champs avec leurs mères. Les agneaux ont commencé à naître le 08 mars et au 24 mars, ils étaient plus de 400 .....
Au départ, la brebis qui a agnelé ou va agneler est isolée dans un "casse d'agnelage". Elle y restera le temps nécesaire pour adopter son agneau, le reconnaître le faire têter comme il faut, bref s'en occuper . les mères de jumeaux ou "bessons" restent souvent plus longtemps en casse. Les agneaux sont plus petits et plus fragiles, elles peuvent avoir du mal à adopter les deux à la fois, surtout si il y a eu un grand intervalle de temps qui s'est écoulé entre les deux naissances.
Premiers soins aux agneaux : désinfection du cordon, un peu de sélénium, castration des agneaux mâles, identification à la peinture.
Au bout de quelques jours, les brebis sont mises en groupe de 5 ou 10 (par date de naissance) puis de 20 (pour les bessonnières) ou de 40 (pour les mères de simples). Enfin le jour de la sortie, tout le monde est mélangé.